Capoeira Brasil Strasbourg

Capoeira-Brasil-Strasbourg-batizado-2013

Notre association fait partie du groupe Capoeira Brasil, groupe représenté dans différents pays du monde entier.

Le groupe a été fondé en 1989 à Rio de Janeiro au Brésil par les trois maîtres fondateurs.

Le groupe Capoeira Brasil à Strasbourg existe depuis 2004. Notre association a fait appel à un professionnel pour avoir un enseignement de qualité. Le groupe de Strasbourg est donc sous la direction du Formado Ébano, originaire et formé à Rio de Janeiro.

La capoeira, est une discipline qui comporte un système de graduation qui montre l’évolution du capoeiriste. Un système de corde fondé sur la couleur. Il existe même des graduations, spécifiques aux enfants, des « semi-corde » qui donnent la possibilité d’être reconsidéré en corde « classique » une fois adolescent.
Les changements de cordes se font dans des événements appelés « baptêmes de capoeira ». Ces temps permettent la rencontre d’élèves et professeurs d’autres villes d’Europe et du Monde et requièrent la présence de l’un des maîtres du Brésil. Le maître se déplace pour tous les baptêmes organisés par les professeurs formés dans son académie.

La capoeira est une discipline sportive qui permet de s’ouvrir à une autre culture et de participer à des rencontres, stages, événements, démonstrations (représentation à un public)…
Cet art complet permet de s’intégrer à un tissu social et associatif.
Notre groupe à Strasbourg, collabore et s’associe à d’autres associations (tel que Arkestra) pour des événements culturels : fêtes brésiliennes, le carnaval de Strasbourg, fête de quartier (Orangerie) etc…

Nous donnons aussi des représentations pour des événements tels que le Téléthon.

Nous nous sommes associés à des inaugurations de complexes sportifs, des rencontres sportives universitaires (nuit du Volley, basket etc…) et bien d’autres événements encore.
L’association Capoeira Brasil Strasbourg permet de s’investir dans la vie associative et de la ville.