La Capoeira

La capoeira est un art martial qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil.

Mélange de combat, de danse et de jeu, qui se pratiquent au rythme des percussions, elle est l’art de lutter en dansant et de danser en luttant.
Venant à l’origine de danses africaines pratiquées par différents peuples du continent noir, la capoeira est un art typiquement brésilien.


A la fois jeu, lutte, danse, folklore, philosophie, elle est un ensemble riche, un tout complexe très surprenant qui permet aux joueurs de montrer toute leur créativité, leur capacité à improviser et à dialoguer par le corps avec le partenaire qui est aussi adversaire.

La capoeira enseigne à celui qui la pratique à mieux se connaître, à développer autant son corps que son esprit, à trouver à travers le jeu son propre équilibre (physique et psychique). Elle enseigne le respect, la tolérance, la convivialité et son jeu qui se déroule au centre d’un cercle de personnes, a un effet désinhibiteur.

La capoeira attire aujourd’hui un public très varié : beaucoup de jeunes attirés par les mouvements acrobatiques, proches du Hip Hop, mais aussi des personnes de tout âge, attirés souvent par son originalité, sa combinaison lutte-danse, son rythme et sa musique, qui amène les capoeiristes à s’intéresser à toute la culture brésilienne.


source : capoeira-paris.org