Les grades du Groupe Capoeira Brasil

Le système de graduation a été introduit dans la capoeira par Mestre Bimba, par des foulards (un hommage aux anciens capoeiristes qui portaient des foulards de soie autour du cou en croyant ainsi se protéger de la coupe des lames de rasoir). Même si les foulards n’étaient pas utilisés par les élèves, chacun d’eux le gardait après l’avoir reçu. De nos jours, le système de graduation passe à travers des cordes attachées à la ceinture pour maintenir l’abada (le pantalon) et peut varier d’un groupe à l’autre.

Au sein du groupe Capoeira Brasil, la graduation instaurée est basée sur la force des couleurs : de la plus claire à la plus sombre. Voici le système de graduation (adultes) du groupe Capoeira Brasil :

Première phase

Iniciante – Corda branca (crua)
Débutant – Corde blanche (écrue)

Les élèves commencent leur apprentissage de la capoeira à ce niveau. La couleur écrue signifie que plutôt que d’être vus comme des capoeiristes inexpérimentés, les élèves sont perçus comme possédant un potentiel d’apprentissage complet


Aluno Batizado – Corda branca – amarela
Élève baptisé – Corde jaune-blanc

Elle est accordée aux élèves pour leur souhaiter la bienvenue dans le monde de la Capoeira. Les élèves commencent a apprendre  le nom des techniques, le chœur lors des chant.


Aluno – Corda amarela
Élève – Corde jaune

A ce niveau, les élèves ont une connaissance basique des fondamentaux (esquives, coups et mouvements au sol…). Ils commencent à démontrer une compréhension débutante du jeu et de l’application des différents mouvements. Les élèves connaissent les chœur de quelques chansons et commencent a pratiquer les instruments.


Aluno – Corda branca-laranja
Élève – Corde orange-blanc

Les élèves commencent à comprendre l’importance de développer leur jeu ainsi que celle de la musique et l’organisation de la roda. Ils développent une compréhension des techniques fondamentales, leur nom et leur application.


Aluno – Corda laranja
Élève – Corde orange

A ce niveau, les élèves ont une compréhension bien plus profonde du jeu. Ils commencent à utiliser beaucoup plus de coups et d’acrobaties. Les élèves sont aussi capables de chanter seuls dans la roda et jouer les nombreux instruments. La connaissance des origines du groupe et de l’histoire de la capoeira est importante dans le développement de l’élève.

Deuxième phase

Intermediário (o estagiário) – Corda vermelha-azul
Intermédiaire (ou stagiaire) – Corde bleu-rouge

Cette corde est une corde transitoire qui représente le passage entre les élèves et les gradés. L’élève n’est plus débutant mais n’est pas encore gradé. C’est généralement à ce moment qu’on apprend réellement à jouer la capoeira. L’élève a suffisamment de vocabulaire technique pour développer son propre style de jeu et créer son identité dans la capoeira. Les élèves de ce niveau ont une connaissance des principes fondamentaux et sont en mesure d’intégrer pleinement continuité, transformation du jeu et mouvements acrobatiques dans la roda.Ils commencent à apprendre les variations de coups de pied et la cadence du jeu. Leurs jeux de Banguela commencent également à se développer. Les cordes rouge-bleues aident également les élèves moins gradés ayant besoin d’assistance. Ils ont un vaste répertoire de chansons et peuvent jouer n’importe quel instrument de Capoeira.

En un sens, c’est aussi un nouveau départ pour les capoeiristes, une nouvelle « corde blanche » c’est pourquoi il s’agit d’une corde qu’on garde plusieurs années.

Certains gradés ayant changé de groupe reçoivent une corde blanche à l’arrivée chez Capoeira Brasil, jusqu’au prochain baptême. Ils recevront ensuite une corde bleu-rouge transitoire, et le titre de estagiário, en attendant que leur nouveau professeur puissent réévaluer leur niveau et leur redonner leur grade.


Instrutor (o graduado) – Corda azul
Instructeur (ou gradé) – Corde bleu

Les élèves ont de bonnes connaissances dans les fondements de méthodologie du groupe Capoeira Brasil ainsi que dans l’histoire du groupe, ils doivent apprendre à partager leurs connaissances avec d’autres élèves. C’est pour cette raison que les élèves de ce niveau sont encouragés à commencer à enseigner à leur tour.

Les cordes bleues qui ont leur propre cours, avec leurs propres élèves, gagnent le titre d’Instrutor. 


Instrutor (o graduado) – Corda verde
Instructeur (ou gradé) – Corde verte

A ce niveau les capoeiristes continuent d’affiner leurs compétences de jeu ainsi que l’enseignement. Leur jeu se renforce encore grâce à l’incorporation de la Malicia. C’est cette Malicia qui confère au capoeiriste son habilité à surprendre son adversaire.

Les cordes vertesqui ont leur propre cours, avec leurs propres élèves, gagnent le titre d’Instrutor. 

Troisième phase

Professor (o graduado) – Corda roxa
Professeur (ou gradé) – Corde violette

Pour atteindre ce niveau, le capoeiriste doit avoir démontré ses compétences en tant qu’artiste martial dans la roda et en dehors du groupe.
Ce sont des enseignants efficaces et reconnus comme des représentants du groupe. Ils sont très respectés au vu de leur parcours et de leur dévotion à la Capoeira. Leur ruse continue de s’accroître car ils ont la capacité d’intégrer la connaissance obtenue dans la roda et dans leur vie.

Il y a généralement une demie-douzaine d’années qui séparent une corde verte d’une corde violette.


Formando – Corda marrom
En formation – Corde marron

Dans notre groupe, les cordes marron ne sont pas considérés comme Contra-Mestre mais comme Formando (En formation), ils sont les bras droit des maîtres et commencent leur apprentissage pour le devenir à leur tour. Ils sont des capoeiristes extrêmement respectés à la fois dans le groupe et dans le monde de la Capoeira. Ils combinent parfaitement l’ensemble de leurs compétences dans un jeu féroce et impitoyable tout en restant respectueux de son adversaire


Formado (depois Mestre) – Corda preta
Formé (puis Mestre) – Corde noire

La corde noire a été crée en l’honneur de Zumbi dos Palmares, une figure légendaire dans l’histoire de l’abolition de l’esclavage. Elle représente le sommet que peuvent atteindre les capoeiristes du Groupe Capoeira Brasil, le plus haut et le plus dur à obtenir. Une fois qu’il reçoit la corde noire, le capoeiriste est reconnu en tant que Formado.

Un Mestre reçoit cette reconnaissance ultime de ses pairs, il reçoit cette récompense avec le temps, pour son dévouement, sa loyauté, son humilité, sa connaissance et son respect. C’est à ce moment-là que son maître lui remet le titre de Mestre.


source : wikipédia / capoeira-paris.org